Mon Histoire

TOTOR TOUTE UNE HISTOIRE

 

 

TOTOR fut créé en 1933 à l’initiative de 3 jeunes musiciens. Une chanson populaire de l’époque avait pour titre «TOTOR t’as tort.» Avec quelques arrangements locaux, elle devint «La chanson de TOTOR» qui donna son nom au géant et l’accompagnait lors des fêtes locales. Son corps était en bois, fourni et coupé par le menuisier du village et cintré par le tonnelier. Sa tête en carton avait été achetée à Lille et ramenée à Steenwerck à bicyclette. Elle était mobile et une minuterie électrique permettait de faire clignoter les yeux, ensemble ou séparément. Son chapeau haut de forme était fait de cordes de piano assemblées et recouvertes d’une toile noire raidie. Il portait au bras un parapluie.

TOTOR I

 

Construit en 1933 par Charles et Cécile Leuridan et Louis Houssin. Il mesurait 4,75 m pour 60 kg. Animé par deux porteurs, il était vêtu d’une longue redingote noire fermée par 3 boutons et d’une jupe de toile grise. Il disparut pendant la 2e guerre mondiale.

*

*

*

TOTOR II

 

Plus petit que son aîné et installé sur un char, il vit le jour en 1947 des mains d’Emile et Angèle Delettrez et de Louis Capelle.

Une chaîne de montre reliait la poche de sa redingote au premier des deux boutons qui la fermaient. Il portait une jupe de toile à carreaux noirs et blancs.

Les fêtes populaires disparaissant, il prit sa retraite dans un coin de remise où l’humidité et les rongeurs mirent fin prématurément à son existence.

*

*

TOTOR III

 

Réalisé en 1978, en osier par Jean Debaene, vannier de Steenwerck, il mesure 5,70 m et est porté par 5 personnes. Ses vêtements, confectionnés par Henri Thorez et Raymonde Leroy, se composent d’un plastron en ottoman à dix plis plats, d’un nœud papillon noir, d’une veste de Tergal noire et d’une jupe de Nylon beige. Depuis plusieurs années, il laisse son parapluie au vestiaire.

*

*

*

ACTUELLEMENT TOTOR IV 

Entièrement réalisé à l’identique de TOTOR III, il a vu le jour le 24 septembre 2006. Son panier a été réalisé à Oudenarde en Belgique, sa tête et ses mains à Strazeele par M. Tricart. Ses vêtements ont été confectionnés par l’association Sac Au Dos de Merville. Une coopération sans frontière !

*

*

Passage du flambeau entre TOTOR III (Actuellement au Musée de la vie rurale) et TOTOR IV

 

DES CHIFFRES A LA HAUTEUR DU PERSONNAGE !!!!

 

Taille (au sol)……………… 5 m 70

Taille porté………………… 5 m 70

Circonférence de la base…... 5 m 55

Tour de poitrine…………….      4 m 60

Tour de cou…………………1 m 55

Tour de tête…………………2 m 15

Hauteur des oreilles……....... 0 m 27

Longueur du nez…………… 0 m 27

Longueur des bras…………. 2 m

Poids total nu…………….... 93 kg

Poids total habillé………….. 120 kg

Poids de la tête…………….. 23 kg

Et pour le faire danser……... 10 pieds

 

Il a fallu … 70 kg d’osier et de rotin et 127 heures de travail

pour confectionner l’armature de TOTOR et 44 m de tissu pour l’habiller.

 

 

 

Commentaires (1)

1. Francis Hannaway 17/08/2012

I have included a description of Totor on the English Wikipedia page for Steenwerck.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×